Marie-Laure CHAIEB
Marie-Laure CHAIEB
Professeure de la théologie des Pères de l’Eglise à la faculté de théologie de Lyon (Ucly). Spécialiste des Pères anténicéens, elle a consacré sa thèse et ses recherches à Irénée de Lyon. Elle poursuit également des recherches dans les domaines de la théologie de la Providence et de la théologie de l’inculturation au temps des Pères , notamment par le biais des interactions avec le Patrimoine culturel antique dans le cadre du DU Patrimoine antique et culture chrétienne.

Les Pères de l’Eglise

Description du cours
[15h]

Les Pères de l’Eglise : Pères de la Théologie ?

Ce cours partira à la découverte des Pères de l’Eglise des trois premiers siècles, Clément de Rome, Ignace d’Antioche, Irénée de Lyon, Tertullien, Clément d’Alexandrie, Origène… pionniers des méthodes théologiques que nous utilisons toujours. En cette période passionnante entre la disparition des apôtres et les
premiers grands conciles, nous verrons comment leur discernement dans les grands débats de l’époque a fourni des repères, toujours éclairants, aux premiers chrétiens.

Proposition de lectures

  • Beatrick P., Introduction aux Pères de l’Eglise, Médiaspaul/Ed. Paulines/St Gaétan., Paris-Montréal-Vicence, 1987.
  • Benoit XVI, Les Pères de l’Eglise, (multiples éditions + accessible en ligne).
  • Congrégation pour l’éducation catholique, Instruction sur l’étude des Pères de l’Eglise dans la formation sacerdotale, 10 nov 1989 (diverses éditions + accessible en ligne).
  • Liebaert, Les Pères de l’Eglise, BHC 10, Desclée, Paris, 1986, vol.1.