Eric BESSON
Eric BESSON
Prêtre du diocèse de Lyon, docteur en droit canonique, défenseur du lien à l’Officialité de Lyon, directeur du Studium de droit canonique de Lyon et enseignant dans divers instituts.

Droit Canonique : Introduction au Droit Canonique

Description du cours
[15h]

Etudier le droit canonique revient à observer comment l’Église fonctionne de l’intérieur, un peu comme si on soulevait le capot d’une voiture. Cinq rencontres permettront de prendre contact avec quelques grands aspects de cette science souvent méconnue ou mal comprise.

Après une session d’introduction qui présentera les principes du droit ecclésial (I), le parcours abordera le statut fondamental de «Fidèle du Christ» fondé sur le baptême (II), quelques éléments essentiels de droit sacramentaire (III), certains défis actuels de la pastorale du mariage (IV), et enfin la dimension synodale de l’Église (V).

Propositions de lecture

  • Patrick VALDRINI – Emile LKOUVEGLO, Leçons de droit canonique, éd. Salvador, Paris 2017.
  • Éric BESSON (sous la direction de), Les évolutions du gouvernement central de l’Église, éd. Presses Universitaires de Toulouse, Toulouse 2017.
  • Dominique LE TOURNEAU, Droits et devoirs fondamentaux des fidèles et des laïcs dans l’Église, éd. Wilson & Lafleur, Montréal-Paris 2011.
  • Carmen PEÑA GARCIA (traduit de l’espagnol par José Luis DOMINGO et Mélina DOUCHY-OUDOT), Mariage et cause de nullité dans le droit de l’Église, éd. L’Harmattan, Paris 2021.
  • Alphonse BORRAS, Communion ecclésiale et synodalité, CLD, Paris 2019