Jean-Louis Gazzaniga
Jean-Louis Gazzaniga
Agrégé des Facultés de Droit. Directeur de l’IST de 2008 à 2014. Avocat honoraire. Professeur honoraire à l’Université de Toulouse. Vicaire général du diocèse de Nice.

Histoire du Droit Canonique

Description du cours [6h]

À celui qui veut apprendre les premiers rudiments du droit canonique, il n’est pas de meilleure introduction que son histoire. L’histoire du droit canonique présente les étapes de sa formation, de son évolution, qui s’intègrent parfaitement dans l’Histoire de l’Église, dont elle offre de judicieux repères. Plus encore l’histoire nous introduit dans les fondements mêmes du droit. En près de 2000 ans, sa construction s’élabore toujours à partir des Écritures, de l’enseignement des Pères et des docteurs de la vie de l’Église (conciles et synodes) et s’enrichit également du droit civil (entendons de la société civile).

L’histoire du droit canonique est un parfait témoin de la Tradition de l’Église.

Propositions de lecture

  • GAUDEMET Jean, Eglise et Cité, Histoire du droit canonique, Cerf Monchrestien, Paris, 1998 (Ouvrage de référence, mais épuisé et indisponible chez l’éditeur. À chercher en bibliothèques).
  • GAUDEMET Jean, Formation du droit canonique et gouvernement de l’Église de l’Antiquité à l’âge classique, Ed. Presses universitaires de Strasbourg, Paris, 2008.
  • GAUDEMET Jean, Le droit canonique, Bref, Ed. Cerf, Paris, 1989.