Laurent Albert ADRIAMIADANA
Laurent Albert ADRIAMIADANA
Prêtre du diocèse de Tsiroanomandidy, à Madagascar, depuis 1997. Diplômé d’un doctorat de l’université catholique de Lyon dans le domaine de la théologie dogmatique (La théologie du Surnaturel du père Henri de Lubac : Une sotériologie au service du dialogue interreligieux). Plus de 10 ans d’expérience en tant que professeur de théologie (L’ecclésiologie de saint Augustin à Vatican I, la Résurrection, Trinité, la Médiation Unique du Christ) au Grand Séminaire de l’archidiocèse du centre de Madagascar. Depuis 2019, en mission, « Don de la Foi » pour le diocèse de Nice.

Théologie – Le discours théologique

Description du cours
[30h dont 6h de travaux dirigés]

Qu’est-ce qu’un « discours théologique » catholique ?

Concept originairement platonicien, le mot « Théologie » est adopté par la plupart des penseurs qui font un discours sur Dieu. Naturellement, l’expression « discours théologique » se conjugue au pluriel. Notre cours veut, tout simplement, répondre à la question : « Qu’est-ce qu’UN discours théologique catholique ? »

Nous allons nous procéder en trois temps : – La Révélation comme fondement d’un discours théologique catholique (première partie) ; – Les Pères de l’Eglise comme maîtres (deuxième partie) ; – La liturgie, la communion ecclésiale et le service comme pratique (troisième partie).

Propositions de lecture

  • ANSELME de Cantorbéry, Sur l’existence de Dieu (Proslogion), (éd. Scientifique, trad. KOYRE Alexandre), Paris, J. Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 1992.
  • BALTHASAR Hans Urs von, La Gloire et la Croix. Les aspects esthétiques de la Révélation, Paris, Aubier – Montaigne, 1974.
  • BARTH Karl, Dogmatique, Genève, Labor et Fides, 1953.
  • DORE Joseph (dir.), Introduction à l’étude de la théologie, Tome 1 – 3, Paris, Desclée, 1991 – 1992.
  • CONGAR Yves, La liturgie après Vatican II, Paris, Cerf, coll. « Unam Sanctam, 66 », 1967.
  • DE LUBAC Henri, Catholicisme. Les aspects sociaux du dogme, (1938), réédité par SALES Michel (dir.), Œuvres complètes, VII, troisième section : « Eglise », Paris, Desclée de Brouwer, 1991.
  • RAHNER Karl, L’auditeur de la Parole. Ecrits sur la philosophie de la religion et sur les fondements de la théologie, (1941, 1963), Paris, Cerf, 2013.