P. Olivier Praud
P. Olivier Praud
Prêtre du diocèse de Luçon depuis 2001, après avoir été curé de paroisse et responsable diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, il est doctorant en théologie et chargé d’enseignement à l’Institut supérieur de liturgie (ISL) et à l’Institut catholique de Paris (ICP). Il est également membre du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des Évêques de France.

Théologie – Liturgie et Sacrements

Description du cours
[30h dont 8h de travaux dirigés]

Le XXe siècle a été le témoin d’un ressourcement en tradition qui a renouvelé l’approche biblique, patristique et théologique. Il a également été à l’origine d’une réévaluation de la théologie des sacrements en les replaçant à leur source qu’est la liturgie de l’Eglise. Cette évolution, dont la constitution Sacrosanctum concilium sur la sainte liturgie est le témoin majeur, conduit à penser les sacrements comme une « dispensation des fruits du Mystère pascal du Christ » (CEC 1076).

Après une introduction qui exposera l’évolution des discours en théologie sacramentaire, il sera possible de chercher à définir les conditions d’une approche des sacrements au temps de la post-modernité. En prenant appui sur la célébration liturgique des sacrements, par exemple les sacrements de l’Initiation chrétienne des adultes, les catégories anthropologiques et théologiques du culte chrétien offriront les ressources d’une sacramentaire fondée sur la Pâque du Christ. Apparaîtra ainsi la fondation eucharistique du culte chrétien entre foi professée et foi célébrée.

Propositions de lecture

  • MARTIMORT Aimé-Georges, L’Eglise en prière, Desclée, 1983-1984 (4 vol.).
  • CLERCK Paul (de), L’intelligence de la liturgie, Cerf, 2005.
  • STEINMETZ Michel, Entrer en liturgie (Vol.1) Découvrir la messe, et (vol. 2) Découvrir Les sacrements, Desclée, 2014.
  • CHAUVET Louis Marie, Symbole et sacrement, une relecture sacramentelle de l’existence chrétienne, coll. « Cogitatio Fidei » 144, Cerf, 1987.
  • CHAUVET Louis Marie, Le corps, chemin de Dieu : les sacrements, Bayard, 2010
  • SESBOÜÉ Bernard, Les signes du salut, Desclée, Coll. «Histoire des dogmes» vol. 3, 1995