Chacun peut suivre les cours en fonction de son projet personnel, de ses disponibilités professionnelles et de ses exigences familiales.

Trois statuts sont possibles :

Photo étudiante ITFP
  • Étudiant régulier : Vous suivez les cours du parcours et validez les matières par un examen, en vue de l’obtention du Diplôme Universitaire en Théologie (DUET). L’inscription se fait lors d’un entretien pédagogique avec la direction qui donnera toutes les informations utiles sur les formes de validation et le déroulement des études. L’étudiant suit le programme qui prépare au diplôme en cinq ans à raison normalement d’un week-end par mois. Des groupes de Travaux dirigés (TD) sont organisés dans les matières principales (théologie dogmatique, d’exégèse et de théologie morale), permettant à l’étudiant de se ré-approprier l’enseignement.
  • Ce statut requiert le diplôme du Baccalauréat. (En savoir plus)
  • Auditeur libre : Vous choisissez les cours magistraux que vous voulez suivre en simple « auditeur », sans validation des acquis et donc sans diplôme à la clef. L’inscription peut se faire directement par  téléphone ou auprès du secrétariat. Toutefois, l’Equipe de Direction est à leur disposition pour les conseiller dans le choix de leurs cours. Dans la mesure du possible un groupe de Travaux dirigés (TD) spécial est proposé aux auditeurs qui le souhaitent, dans les matières de théologie dogmatique, d’exégèse et de théologie morale. (En savoir plus)
  • Salarié en formation professionnelle : A la demande de votre employeur vous poursuivez une formation professionnelle pour acquérir des compétences. Le programme ainsi que le mode de validation des enseignements est établi avec un représentant de l’employeur et un membre de la direction de l’ITFP. Le coût de leur formation est pris en charge par un Opérateur de compétences agréé par l’État. Il peut intégrer l’ensemble des cours proposés par l’ITFP pour l’année académique en cours, ou choisir les cours spécifiques qui lui correspondent par rapport à leur formation professionnelle. (En savoir plus)