Formation par visioconférence
Formation par visioconférence

Présentation du cours

Depuis quelques décennies, de nombreux modèles de transformation pastorale dans le domaine du renouveau missionnaire sont proposés aux pasteurs et communautés ecclésiales. La plupart d’entre eux proviennent soit du monde entrepreneurial soit des communautés évangéliques. Si notre présupposé de base consiste à affirmer que toute la pastorale de l’Église (le faire ecclésial) est déterminée par son ecclésiologie (l’être ecclésial), nous devons admettre que la théologie pastorale n’a pas su déterminer les fondements du renouveau missionnaire, établir les éléments de contextualisation des projets pastoraux, définir les clefs de discernement de ces nouveaux outils. Un immense chantier s’ouvre à la théologie pastorale pour que cette ecclésiologie du renouveau missionnaire permette une fécondité réelle en faveur des communautés chrétiennes qui veulent répondre à l’appel prophétique du Concile Vatican II : « Évangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde » (Evangelii Nuntiandi § 14).

Objectifs professionnels et pastoraux

À l’issue de la formation, le participant sera capable :
• Accueillir l’appel prophétique du Concile Vatican II pour la nouvelle évangélisation ;
• Comprendre les fondements ecclésiologiques du renouveau missionnaire de l’Église ;
• Réfléchir sur les différents modèles de transformation dans l’exercice du discernement pastoral ;
• Découvrir, explorer et évaluer théologiquement différentes méthodologies du changement. Exemples : Les 5 essentiels, Pasteurs selon mon coeur, Talenthéo, Cellules paroissiales d’évangélisation, Écosystème pastoral, Développement naturel de l’Église, Approche Appréciative en Église, Corpus Vitae-Refocus, Exponential, Vitalité, etc.

24 heures de cours par visioconférence – Crédits : 4 ECTS
Cours accrédité par l’Université Catholique de Lyon
Si vous désirez obtenir les crédits, vous devez vous inscrire en tant qu’étudiant régulier avec l’obligation de validation.
Sinon, vous vous inscrivez en tant qu’auditeur libre, sans nécessité de validation.

Dates du cours
Un lundi par mois de 9h à 12h
– 09 sept 2024  ;  – 14 oct 2024  ;  – 04 nov 2024  ;  – 09 déc 2024
– 13 janv 2025  ;  – 03 fév 2025  ;  – 10 mars 2025  ; – 31 mars 2025

Mario SAINT-PIERRE

Docteur en théologie. Depuis plus de 25 ans, il expérimente de nouvelles méthodes d’évangélisation (Cellules paroissiales d’évangélisation, le kérycube, le site monprofilmissionnaire.org, etc), offre une réflexion articulée et intégrale sur l’évangélisation et donne des formations en différents lieux ou contextes ecclésiaux.

Financement par l’employer Financement personnel
900€ 220€

Détails de la formation : Ecclésiologie du renouveau missionnaire

Si vous souhaitez vous inscrire, l’inscription à la formation, ainsi que le payement de celle-ci se font directement en ligne. Cliquez sur le bouton ci-dessous.