Philippe ABADIE
Philippe ABADIE
Prêtre du diocèse de Lyon. Elève titulaire de l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, docteur en Histoire des religions – anthropologie religieuse (Paris IV-Sorbonne) et en Science théologique (Institut Catholique de Paris). Professeur émérite d’Ancien Testament (Faculté de Théologie – Université Catholique de Lyon). Membre du Comité éditorial de la revue Le Monde de la Bible. Secrétaire nationale de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (depuis 2014).

Genèse et Exode

Description du cours
[30h dont 6h de travaux dirigés]

Le chemin d’alliance construit par les récits de la Genèse et de l’Exode

Que visaient les fils d’Israël en évoquant la mémoire des Pères (Abraham, Isaac et Jacob) et en racontant la geste de l’Exode, avec ses héros (Moïse et Pharaon) ? Beaucoup plus qu’une requête historique au sens moderne du terme, les récits de la Genèse et de l’Exode construisent un chemin d’alliance où s’entrecroisent dans le présent de leur mise en écriture la fidélité gratuite de Dieu par-delà les nombreuses infidélités son peuple au long de son histoire. Ainsi, par le biais de cette mémoire croyante, les fils d’Israël construisent pour eux-mêmes un avenir. A travers une lecture attentive des principaux récits de ces livres, ce cours cherchera à mettre en lumière les réponses du passé hébraïque en écho à nos propres interrogations, à travers trois sessions :
Session 1 : Entre errance et promesse – l’histoire de notre Père Abraham (Gn 11-25)
Session 2 : Vocation d’Israël – commencement d’un peuple (Exode)
Session 3 : Commencement de la création – Israël sur l’horizon universel (Gn 1-4)

Propositions de lecture

  • Samuel AMSLER, Le secret de nos origines. Etrange actualité de Genèse 1 – 11, Poliez-le-Grand, Editions du Moulin, 1993, 19972, 104p.
  • André WENIN, Abraham, ou l’apprentissage du dépouillement. Gn 11,27 – 25,18 (Lire la Bible, 190), Paris, Cerf, 2016, 446p.
  • Walter VOGELS, Abraham et sa légende. Genèse 12,1 – 25,11 (Lire la Bible, 110), Paris, Cerf, 1996, 360p.
  • Guy VANHOOMISSEN, En commençant par Moïse. De l’Egypte à la Terre promise (Ecritures, 7), Bruxelles, Lumen Vitae, 2002, 254p.