P. Jacques Descreux
P. Jacques Descreux
Prêtre du diocèse de Dijon, Docteur en théologie (sciences bibliques) de l’Université de Lausanne, il est doyen de la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon où il enseigne l’exégèse du Nouveau Testament (évangiles synoptiques et écrits johanniques).

Les Synoptiques

Description du cours
[30h dont 8h de travaux dirigés]

Ce cours d’introduction explorera le rapport entre les trois évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et l’unique Évangile du Christ mort et ressuscité. Peut-on, à partir des œuvres que nous connaissons, retracer l’histoire de leur gestation, savoir qui les a écrits, et pour qui ? Qui était Jésus de Nazareth, que sait-on de lui d’un point de vue historique ? Comment, pourquoi, dans quels milieux se sont formés des traditions et des documents confessant qu’il est le Christ ? Quelle est la particularité de chacun des évangiles synoptiques ?

En réfléchissant à ces questions, nous découvrirons les différentes approches méthodologiques qui ont structuré la recherche sur les évangiles depuis deux siècles.

Propositions de lecture

  • BROWN Raymond Edward, Que sait-on du Nouveau Testament ?, Bayard, Paris, 2000, p. 1-320 et 873-886.
  • CONZELMANN Hans, LINDEMANN Andreas, Guide pour l’étude du Nouveau Testament, coll. « Le Monde de la Bible » 39, traduction et adaptation P.-Y. Brandt, Labor et Fides, Genève, 1999 (éd. originale : 1975/1998).
  • DETTWILER Andreas, Dans les coulisses de l’Évangile. Conversations avec Matthieu Mégevand, Labor et Fides – Bayard, Genève – Montrouge, 2016.
  • GRAPPE Christian, Initiation au monde du Nouveau Testament, coll. « Le Monde de la Bible » 63, Labor et Fides, Genève, 2010.
  • MARGUERAT Daniel (éd.), Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, coll. « Le Monde de la Bible » 41, Labor et Fides, Genève, 2008, p. 11-126.