Elena DI PEDE
Elena DI PEDE
Elena Di Pede est Professeure d’exégèse biblique au département de théologie de l’Université de Lorraine-Metz et directrice du centre de recherche Ecritures (UR 3949). Après une thèse en analyse narrative sur une longue section en prose du livre de Jérémie, sa recherche se concentre aujourd’hui sur les conventions littéraires à l’œuvre dans les livres prophétiques et sur la question de l’unité du livre des Douze. Parmi ses publications récentes, on notera le Cahiers Evangile 172, L’alliance chez les Prophètes (2015) et Ezéchiel dans la collection Mon ABC de la Bible, Cerf, Paris, 2021.

Les Prophètes

Description du cours
[30h dont 8h de travaux dirigés]

Le prophète – homme de parole revêtu de l’esprit de Dieu

Le corpus des livres prophétiques occupe la partie centrale de la Bible Hébraïque. Il est composé de deux parties principales, les Prophètes Premiers (Jos-2R) et les Prophètes Seconds (Is-Ml). Ce cours s’intéressera en particulier à ce deuxième ensemble, pour montrer à la fois la spécificité de cette littérature particulière et la manière dont la mise en récit du personnage du prophète – homme de parole revêtu de l’esprit de Dieu – est un vibrant appel à la vie en alliance pour l’ensemble de l’Israël biblique. Le cours s’attachera à la présentation de quelques grandes figures prophétiques d’Israël à travers la lecture de récits et d’oracles. On mettra en lumière l’articulation entre parole et histoire, ainsi que l’importance de la relecture théologique dans l’élaboration de la littérature prophétique.

Propositions de lecture

  • J.-D. Macchi, C. Nihan, T. Römer & J. Rückl (éds), Les recueils prophétiques de la Bible. Origines, milieux, et contexte proche-oriental (Le Monde de la Bible, 64), Genève, 2012.
  • S. Anthonioz, Le prophétisme biblique. De l’idéal à la réalité (Lectio Divina, 261), Paris, 2013.
  • E. Di Pede, L’alliance chez les prophètes (Cahiers Évangile, 172), Paris, 2015.
  • J.-P. Prévost, Pour lire les prophètes, Paris-Ottawa, 1995.