Pour la deuxième fois consécutive, l’Institut de Théologie et de Formations Pastorales de Nice, en collaboration avec le service de la Culture du diocèse de Nice, vous propose une formation inédite sur le patrimoine religieux.

Comprendre et appréhender avec justesse le patrimoine religieux catholique grâce à la complémentarité des deux champs artistique et religieux.

Présentation du cours

Les cours, délivrés par des universitaires, sont adaptés aux attentes concrètes des acteurs du tourisme, des enseignants et des étudiants, et de toute personne désireuse de mieux connaître le patrimoine religieux et les arts sacrés.

Contenu du cours

  • Histoire du diocèse de Nice.
  • Fondements et symboles du christianisme à travers les deux Testaments.
  • Peinture religieuse
  • Architecture des églises

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera :

  • familiarisé avec l’histoire de l’Église des Alpes Maritimes et le rôle prépondérant qu’elle a joué à travers les siècles jusqu’aujourd’hui ;
  • à même de rendre son sens théologique aux œuvres d’art des églises ;
  • capable d’aborder les oeuvres et les édifices religieux par rapport à leur contexte artistique et religieux.

Quand : les 8, 9, 10 janvier 2025
Où : Basilique Notre-Dame de l’Assomption
       2 Rue d’Italie, 06000 NICE
Ouverte à tous (acteurs du tourisme, enseignants, étudiants, bénévoles, curieux).

Christel Naujoks
Docteur en histoire de l’art. Déléguée du service de la Culture pour le Diocèse de Nice depuis octobre 2023, elle a soutenu une thèse d’histoire de l’art sur la réception critique de l’œuvre de Chagall après-guerre, à l’EPHE et Université de Lausanne. Elle a enseigné l’histoire de l’architecture et de la peinture
à la faculté d’Aix et dans le privé.

Programme détaillé et intervenants :

Mercredi 8 janvier 2025
09h-09h15 : Accueil
09h15-09h30 : Mot d’introduction
09h30-12h30 : Histoire du diocèse (Gille Bouis, archiviste diocésain)
14h00-17h00 : Fondements et symboles du christianisme I (Jérôme Daher, docteur en théologie)

Jeudi 9 janvier 2025
09h-09h30 : Accueil
09h30-12h30 : Fondements et symboles du christianisme II (Jérôme Daher, docteur en théologie)
14h00-17h00 : Peinture religieuse (Christel Naujoks, docteur en histoire de l’art)

Vendredi 10 janvier 2025
09h-09h30 : Accueil
09h30-12h30 : Architecture des églises (Christel Naujoks, docteur en histoire de l’art)
14h40-17h00 : Visite d’une église

Jérôme Daher
Docteur en théologie dogmatique, directeur del’ITFP et res- ponsable des formations permanentes du diocèse de Nice. Titulaire d’une licence canonique en missiologie et coach de vie et de couple. Son domaine de recherche est la sotériologie axée sur la rencontre personnelle avec Jésus ainsi que l’action de transformation et de guérison du mystère pascal.

Financement par l’employeur Financement personnel
900€ 200€

Si vous souhaitez vous inscrire, l’inscription à la formation, ainsi que le payement de celle-ci se font directement en ligne. Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Gilles Bouis
Archiviste et bibliothécaire du diocèse de Nice depuis 2003 et délé- gué épiscopal à l’art sacré depuis 2016. Ses recherches s’orientent sur les différents aspects de l’histoire religieuse contemporaine (XIXe et XXe siècles) et plus spécialement sur l’épiscopat de Mgr Mouisset (évêque de Nice de 1963 à 1984). Depuis 2011, il préside l’Association des archivistes de l’Eglise de France qui re- groupe près de 400 membres. À ce titre, il s’attache à promouvoir des textes de références nationaux pour l’organisation et la conservation des archives ecclésias- tiques. En 2015, il dirige le volumineux ouvrage sur Le diocèse de Nice – Histoire et identités d’une terre de contrastes, paru aux Editions du Signe.