Luc FORESTIER
Luc FORESTIEREnseignant-Chercheur en ecclésiologie au Theologicum (Institut Catholique de Paris)
Prêtre de l’Oratoire depuis 25 ans et membre du Groupe des Dombes. Après avoir été curé de paroisses, aumônier d’étudiants et enseignant-chercheur en ecclésiologie au Theologicum (Institut catholique de Paris), il poursuit ses recherches sur les ministères, Vatican II et la relation entre Église et Israël, dans un cadre œcuménique et interdisciplinaire.

L’Eglise est-elle « Synodale » ? Quels enjeux pour l’Eglise d’aujourd’hui ?

Samedi 24 septembre 2022, de 10h00 à 12h00.

Centre Pastoral Paul VI, Allée Georges Pompidou, 06560 Valbonne

Conférence Grand Public : Ouverte à tous.

Le processus synodal voulu par le pape François met la question de la mission au cœur de son dispositif innovant. En effet, le Synode sur la « synodalité » qui continuera jusqu’en 2023 n’est pas d’abord une auto-organisation de l’Église catholique, mais la recherche en commun de voies nouvelles pour témoigner de la nouveauté de la résurrection du Christ au cœur de notre histoire commune. L’effort de discernement des signes des temps, et l’inscription de l’Évangile au cœur de nos existences fragiles, impliquent l’ensemble du corps ecclésial, en tenant particulièrement compte des personnes vulnérables.

Soixante ans après l’ouverture du concile Vatican II (11 octobre 1962), il s’agira de voir le nouveau seuil franchi pour la théologie de l’Église, en situant le processus synodal à l’intérieur des développements de l’œcuménisme tout en interrogeant la théologie des ministères. Comprendre l’originalité de la synodalité ecclésiale à l’intérieur de nos sociétés démocratiques conduit alors à articuler la vocation chrétienne à la mission confiée au peuple d’Israël, ce qui permet de redécouvrir la pertinence pour aujourd’hui des trois dimensions de la vie baptismale, sacerdotale, prophétique et royale.

Public concerné

Toute personne intéressée.