HUMANISME & SOCIETE
Transhumanisme, une nouvelle religion ? Le transhumanisme est-il un humanisme ?
MARDI 23 NOVEMBRE 2021
Le Transhumanisme ambitionne d’ accroître durablement notre longévité grâce aux biotechnologies et à l’intelligence artificielle. Pour certains, à terme, la mort elle-même pourrait être « tuée ». L’homme post-humain deviendrait enfin maître et possesseur de son évolution. Cette foi technophile remet en cause les présupposés anthropologiques des philosophies, des religions et de l’humanisme.
Mais quelle crédibilité scientifique accorder à ce projet ? Quelle pertinence éthique a t-il ?
Où et Quand ?
– à la Maison du Séminaire – 29, Bd Franck Pilate, 06000 Nice.
– Jeudi 23 Novembre 2021 à 20h30.
Public concerné
Toute personne intéressée.
Participation aux frais
5€
EGLISE & SOCIETE
Revisiter la théologie du sacerdoce
JEUDI 24 FEVRIER 2022
Tandis que le Concile a défini l’épiscopat comme un sacrement et que le diaconat permanent a été rétabli dans l’Église latine, le presbytérat souffre d’une crise d’identité. Comme l’a formulé le pape Jean-Paul II : « La recherche d’une connaissance exacte et profonde de la nature et de la mission du sacerdoce ministériel est la voie à suivre pour sortir de la crise de l’identité du prêtre ». Les difficultés du vocabulaire rendent incertaine une recherche strictement historique.
Peut-être le chemin le plus sûr commence par la reconnaissance du caractère sacramentel du baptême, de la confirmation et de l’ordre et des conséquences de cette constatation. Cette approche permet d’insérer le sacerdoce ministériel dans le développement de la vie chrétienne.
Où et Quand ?
– à la Maison du Séminaire – 29, Bd Franck Pilate, 06000 Nice.
– Jeudi 24 Février 2022 à 20h30.
Public concerné
Toute personne intéressée.
Participation aux frais
5€
ETHIQUE & SOCIETE
Origines, Filiation(s), Parentalité(s). Enjeux d’une société en devenir.
SAMEDI 21 MAI 2022
La procréation médicalement assistée, (ou assistance médicale à la procréation), permet d’avoir un enfant au moyen de différentes techniques médicales telles que l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro (FIV). En France, elle était réservée aux couples hétérosexuels, qui n’arrivaient pas à avoir des enfants. Avec cette nouvelle loi, des nouveaux droits surgissent, permettant ainsi à des couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, d’accéder à la procréation, conduisant ainsi nos sociétés au basculement vers « de nouvelles façons de donner la vie à des enfants ».
Quels les enjeux pour nos sociétés ? Des réalités qui busculent nos « a priori » et qui nous obligent à travailler nos conceptions de filiation et de famille.
Où et Quand ?
– à l’Institut de Théologie Allée Georges Pompidou, Valbonne
– Samedi 21 Mai 2022 à 16h00.
Public concerné
Toute personne intéressée.
Laisser un commentaire