Daniel MOULINET
Daniel MOULINETTitre
Daniel Moulinet, prêtre du diocèse de Moulins, est professeur d’histoire de l’Église à la Faculté de théologie de Lyon. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Le Concile Vatican II, (L’Atelier, 2002), Genèse de la laïcité. À travers les textes fondamentaux de 1801 à 1959, (Le Cerf, 2005), Laïcat catholique et société française (Le Cerf, 2008), Vatican II raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu, (L’Atelier, 2012), Prêtres soldats dans la Grande Guerre (Presses universitaires de Rennes, 2014), L’Église, la guerre et la paix (Le Cerf, 2016), (La liturgie catholique au XXe siècle (Beauchesne, 2017).

Histoire de l’Eglise : Période contemporaine

Description du cours
[15h]

L’Eglise catholique confrontée à des mutations profondes.

L’époque contemporaine (XIXe et XXe s.) est le lieu pour l’Église catholique de mutations profondes. Nous allons tenter de les saisir dans la pluralité de leurs composantes, à la fois dans le domaine politique et juridique (confrontation à la Révolution, régime concordataire, régime de séparation), dans celui du rapport à la société (pastorale et doctrine sociale), dans celui de la doctrine (conciles Vatican I et Vatican II), tout en évoquant les figures et l’œuvre des papes de la période.

Proposition de lectures

  • Jean COMBY, Pour lire l’histoire de l’Église, 1986, 2e éd. revue et augm., Paris, Le Cerf, 2003, 445p.
  • Manfred HEIM, Les dates-clés de l’histoire de l’Église, Paris, Salvator, 2007, 352p.
  • Même si des rappels seront faits lors du cours, il pourra être utile de se remémorer les grandes lignes d’une histoire de France aux XIXe et XXe siècles.