Chaque année, à l’occasion de sa rentrée académique, l’Institut de théologie invite un ou plusieurs conférencier(s) – auteur, théologien, personnalité – à prononcer une conférence inaugurale sur un sujet d’actualité ou d’importance pour la réflexion théologique. Pour l’année académique 2024-2025, il s’agira  d’une conférence inaugurale donnée par le doyen de l’Université Catholique de Lyon, M. Michel YOUNÈS.

Programme de la journée inaugurale
Samedi 14 septembre 2024

– 9h-13h et 14h30-16h30  : DÉBUT DES COURS

Philippe RICHARD
Philippe RICHARDProfesseur de Philosophie

Philosophie de la religion : Penser la religion à partir des concepts rigoureux propres à la philosophie

Présentation du cours :

Penser la religion signifie déployer, avec les ressources conceptuelles rigoureuses propres à la philosophie, l’essence du phénomène religieux : le rapport entre manifestation et révélation, le rapport entre mythe et rite, le rapport entre vérité et croyance. Le cours s’intéressera donc au fonctionnement de la conscience religieuse, aux attitudes spirituelles qu’elle rend possibles, et aux jeux de langage qui l’accompagnent. Est ici en jeu l’engagement raisonné dans une certaine économie de liberté qui, au lieu de se soumettre au formalisme de la preuve, comme à une nécessité absolument contraignante, réintroduit des réalités de vie au cœur du raisonnement philosophique, nous exposant donc à un procès de vérification dans lequel nous sommes nous-mêmes impliqués. Se rencontreront ainsi la théologie, l’art et les sciences humaines.

Docteur en lettres, enseigne la littérature et la philosophie. Ancienchargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris, professeur en classes préparatoires,
il travaille aujourd’huien phénoménologie et en théologie fondamentale.

– 16h30-18h30 : CONFÉRENCE INAUGURALE 

Michel YOUNÈS
Michel YOUNÈSDoyen de l'Université Catholique de Lyon

Les enjeux christologiques du concile de Nicée. Relecture dans le contexte actuel du pluralisme religieux

  • Le Saint-Paul, 29 Boulevard Franck Pilatte, Salle Bréa.

Présentation de la conférence :

Le concile de Nicée (325) marque un tournant dans l’histoire de l’Église. En recevant les Écritures, les Pères conciliaires ont reformulé l’identité du Christ en lui donnant une orientation dogmatique. Dire que le Christ Jésus est consubstantiel au Père, c’est affirmer sa pleine et égale divinité. Comment exprimer cette divinité 1700 ans après Nicée dans un contexte où la diversité religieuse fait apparaître non seulement des incompréhensions, mais dans certains cas, comme en islam, une contestation ? Comment rendre compte d’une façon intelligible de ce qui fait le socle de la foi chrétienne ? 

Les débats qui ont entouré Nicée en 325 après Jésus-Christ semblent d’une grande actualité.

– 18h30-19h30 : MESSE DE LA RENTRÉE ACADÉMIQUE

Mgr Jean-Philippe NAULT
Mgr Jean-Philippe NAULTÉvêque du diocèse de Nice

Célébration de l’Eucharistie pour la rentrée académique 2024-2025

  • Dans la chapelle de l’Hôtel Le Saint-Paul.

Commençons cette nouvelle année académique en nous plaçant avec espérance sous le regard de Celui qui est l’objet de nos études – Dieu.

Que notre rentrée universitaire ressemble au chemin d’Emmaüs sur lequel notre intelligence va s’éveiller, nos yeux et nos cœurs s’ouvrir, et notre faim se réveiller. 

-19h30-20h00 : APPÉRITIF SERVI DANS LE PATIO

Historique des conférences inaugurales

  • 2017 
    La théologie peut-elle servir à l’engagement pastoral ?
    François Moog (Institut catholique de Paris)

  • 2016 
    Faire bouger les lignes
    Mgr Jean-Paul Vesco (Evêque d’Oran)

  • 2015 
    Faut-il encore célébrer ?
    Louis-Marie Chauvet (Institut catholique de Paris)

  • 2014 
    Clown par Foi
    Philippe Rousseaux (clown, spectacle écrit par Fabrice Hadjadj)

  • 2013 
    Spiritualité(s) avec ou sans Dieu ? (Video 1) (Video 2)
    Henri Laux (Centre Sèvres Paris)

  • 2012 
    Jésus et/ou Bouddha ? Le Boudhisme est-il une alternative au christianisme ? (video 1 – video 2 – video3)

  • 2011
    Colloque : Les Ecclésiologies entre théologie et droit canonique, XVe-XVIIIè siècle
    L’Eglise de quel droit ?

  • 2010
    « L’homme peut-il se passer de religion ? »
    Fabrice Hadjadj, Professeur de Philosophie – Ecrivain

  • 2009
    « Jésus et l’histoire » : acquis et champs actuels de la recherche
    Jean-Pierre Lémonon  (Université catholique de Lyon)

  • 2008
    Les Progrès œcuméniques récents et leurs retombées pastorales
    Hervé Legrand (Institut catholique de Paris)

  • 2007
    Théologie et Raison contemporaines
    Mgr Claude Dagens (Evêque d’Angoulême)
    Jean-François Lavigne (Université de Nice)

  • 2008 
    Les Progrès œcuméniques récents et leurs retombées pastorales
    Hervé Legrand (Institut catholique de Paris)

  • 2007 
    Théologie et Raison contemporaines
    Mgr Claude Dagens (Evêque d’Angoulême)
    Jean-François Lavigne (Université de Nice)

  • 2006 
    Emmanuel Lévinas, philosophe et penseur religieux
    Emmanuel Gabelliéri (Université catholique de Lyon)
    Philippe Asso (IST Nice Sophia Antipolis)

  • 2005
    L’engagement de Dieu selon Han Urs Von Balthasar
    Jean-Marc Aveline (Institut Catholique Méditerranée)
    Jean-Louis Balsa (IST Nice Sophia Antipolis)

  • 2004
    Foi et Religion
    Pierre Gire (Université catholique de Lyon)

  • 2003
    Pour un art chrétien du XXIème siècle
    François Boespflug (Université de Strasbourg)

  • 2002
    Fragilité et nécessité de la pratique théologique
    Pierre Gibert (Université catholique de Lyon et centre Sèvres)

  • 2001
    Faut-il congédier nos images de Dieu ?
    François Boespflug (Université de Strasbourg)

  • 2000
    L’option préférentielle pour les pauvres
    Gustavo Guttierez, Théologien de la libération

  • 1999
    La déchirure : Judaîsme et Christianisme
    Jean-Pierre Lémonon (Université catholique de Lyon)

  • 1998
    Les Mirages de l’amour
    Xavier Lacroix (Université catholique de Lyon)

  • 1997
    L’humanité de Dieu
    Philippe Asso (IST Nice Sophia Antipolis)

Non pas accéder à la foi par la raison, mais savourer par l’intelligence ce qui est tenu par la foi.

Anselme de Cantorbéry