Morale fondamentale I
Description du cours
[15h de cours dont 4h de travaux dirigés]
La morale chrétienne est-elle spécifique ?
La conscience, la norme, l’exercice des vertus, l’expérience de la culpabilité et le sens du péché, le relation entre les croyants et le magistère de l’Église… Ces thèmes façonnent la vie chrétienne et soulèvent une question importante dans la culture contemporaine : la morale chrétienne est-elle spécifique? Pour aborder ce lien entre la spécificité de la foi en Jésus-Christ et l’universalité de l’expérience morale, ce cours de morale fondamentale suivra trois étapes : une histoire de la théologie morale (raconter), l’apport de l’Écriture sainte, de Veritatis Splendor du Pape Jean Paul II et de l’exhortation Amoris Laetitia du Pape François (approfondir), deux étapes qui nous permettront de ressaisir progressivement les principaux repères d’une vie pensée et vécue à la suite du Christ (choisir et mettre en œuvre).
Objectifs professionnels
À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable :
- De considérer l’enseignement et la Tradition de l’Eglise catholique comme une ressource capable de nous guider dans les défis actuels de nos sociétés et les questions morales soulevées au sein de nos propres communautés chrétiennes ou milieux de vie (cadre familial, milieu professionnel, débats de société). (cf. Plan du Cours : Partie B)
- D’examiner l’agir et l’expérience morale de l’homme à la lumière de la Bible, en découvrant ce que l’éthique chrétienne propose à travers son lien à l’Ecriture . (cf. Plan du Cours : Partie C)
- De repérer les principaux éléments qui accompagnent le discernement, la décision et la mise en œuvre de l’action morale. (cf. Plan du Cours : Partie D)
- A travers l’étude de cas et de nombreux exemples, l’étudiant sera capable de proposer lui-même une méthode pour bien poser un problème en éthique et mieux accompagner les questions morales relevant de l’agir individuel ou de l’action collective ; de la vie personnelle, familiale, professionnelle ou pastorale. (cf. Plan du Cours : Parties D) ;
Dates : Du 18 janvier 2025 au 9 mars 2025 (15h)
Cours magistral (11h) :
• Samedi 18 janvier 2025 : 9h -13h (4h)
• Dimanche 19 janvier 2025 : 9h – 13h (4h)
• Samedi 1 février 2025 : 17h30 – 18h30 (1h)
• Dimanche 2 février 2025 : 11h – 13h (2h)
Travaux dirigés (4h) :
• Dimanche 2 février 2025 : 9h -11h (2h)
• Dimanche 9 mars 2025 : 11h – 13h (2h)
Crédits : 3 ECTS
Détails de la formation : La morale chrétienne est-elle espécifique ?
Tarif normal : 90€ (Non assujetti à la TVA)
Propositions de lecture
- CHIODI Maurizio, Teologia morale fondamentale, Brescia, Queriniana, 2014.
- MEDEVIELLE Geneviève, Le bien et le mal, Ivry-sur-Seine, Atelier, 2017.
- THOMASSET Alain, s.j., Interpréter et agir : Jalons pour une éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2011.
- JEAN-PAUL II, Veritatis Splendor, Encyclique du 8 juillet 1993.
- Pape FRANÇOIS, Amoris Laetitia, Sur l’amour dans la famille ; Exhortation Apostolique, du 19 mars 2016.
Laisser un commentaire