Ethique fondamentale
Comment la suite du Christ peut-elle transformer notre agir ? En abordant l’histoire et les sources de la morale chrétienne, le cours s’attachera à préciser le lien entre la foi et l’action, la morale et l’Écriture, l’éthique et la spiritualité.
En plus des méthodes pour évaluer moralement les actes humains, le cours précisera le caractère et l’identité des disciples du Christ ainsi que la vocation des communautés chrétiennes.
Ce cours est une introduction à l’éthique théologique : il s’efforcera de mettre en valeur la diversité des positions en présence, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui et de penser notre vie avec les ressources de notre foi.
Propositions de lecture
- FRANÇOIS (Pape), Amoris Laetitia, La joie de l’amour, 2016.
- JEAN-PAUL II (Pape), Veritatis Splendor : Sur quelques questions fondamentales de l’enseignement moral de l’Eglise., 1993 ;
- LEMOINE Laurent, GAZIAUX Éric et MÜLLER Denis (dir.),Dictionnaire Encyclopédique d’Ethique Chrétienne, Paris, Cerf, 2013
- THOMASSET Alain, Interpréter et agir, jalons pour une éthique chrétienne. Paris, Editions du Cerf, 2011.
- MEDEVIELLE Geneviève. Le Bien et le Mal… Tout simplement. Editions de l’Atelier/Editions Ouvrières, 2004.
- SPOHN William C. Jésus et l’éthique « Va et fais de même ! »,Bruxelles, Lessius, 2010.
- HÄRING Bernard, La théologie morale. Idées maîtresses, Paris, Cerf, 1992.
- PINCKAERS Servais, Les sources de la morale chrétienne, sa méthode, son contenu, son histoire, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg, 1985.
Laisser un commentaire