Maroun BADR
Maroun BADR
Prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon. Titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales, mention Théologie catholique, spécialisation Théologie morale, de l’Université de Lorraine (Metz) et d’une licence canonique en Sciences religieuses de l’Angelicum (Rome). Doctorant en bioéthique à la faculté de Bioéthique de l’Ateneo Pontificio Regina Apostolorum (Rome). Il a publié deux livres et publie régulièrement des articles scientifiques dans plusieurs revues internationales de bioéthique. Son domaine de recherche est centré, dans le cadre du biodroit et du développement durable, sur les questions liées à la vie prénatale ainsi que sur la santé de la femme.

Morale familiale et sexuelle

Description du cours
[20h de cours dont 6h de travaux dirigés]

Oser parler encore de la sexualité humaine

Dans une société prônant le modernisme et l’ouverture, la morale sexuelle et familiale est considérée comme arriérée et fermée. Ce cours vise à mieux creuser les fondements de cette morale dans la recherche du vrai, du bien et du beau. C’est ainsi que trois axes de réflexions seront entrepris. Le premier axe concerne la vision anthropologique de la sexualité humaine à partir de l’Enseignement de l’Eglise. Le deuxième axe concerne les questions actuelles soulevées par l’évolution biomédicale, par les idéologies touchant à la vie humaine et à la famille ainsi que par le biodroit exercé en la matière. Le troisième et dernier axe fournira les principes de base pour mener une meilleure réflexion en vue d’une solide appréciation éthique dans la défense de la vie. Bref, il s’agit d’une approche personnaliste globale centrée sur la personne humaine et sa dignité.

Objectifs professionnels
À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable :

  • De mieux situer la question de la sexualité dans la théologie biblique ;
  • De mieux comprendre comment aborder le thème de la sexualité dans ses fondements anthropologiques et scientifiques ;
  • De mieux comprendre les enjeux et les défis bioéthiques résultant de la sexualité et d’avoir les principes nécessaires pour mener une bonne discussion et bon discernement en la matière.

Dates : Du 21 janvier 2024 au 13 avril 2024 / (20h de cours dont 6h de TD)

Cours magistraux :

• Dimanche 21 janvier 2024 : 8h30-12h30
• Samedi 16 mars 2024 : 9h00-12h00
• Dimanche 17 mars 2024 : 8h30-12h30 
• Samedi 13 avril 2024 : 9h00-12h00

Travaux dirigés :

• Samedi 17 février 2024 : 15h00-18h00
• Samedi 13 avril 2024 : 15h00-18h00

Détails de la formation : Oser parler encore de sexualité humaine

Tarif normal : 100€ (Non assujetti à la TVA)

Propositions de lecture

  • BADR, M., Fiction désincarnée, paternicide et materficielle. L’intérêt de l’enfant et l’AMP (PMA) pour toutes, Les Impliqués Éditeur 2022.
  • BENOÎT XVI, Caritas in veritate, Pierre Téqui 2009.
  • CONSEIL PONTIFICAL POUR LA FAMILLE, Lexique des termes ambigus et controversés sur la vie, la famille et les questions éthiques, Pierre Téqui, Paris 2005.