
Comme la conférence inaugurale de l’ITFP a été annulée en début d’année universitaire, nous avons gardé thématique « En Eglise, passer d’une parole sur la femme à l’écoute de la parole des femmes », pour notre Session Interdisciplinaire, qui aura lieu le samedi 15 mai 2015, de 16h à 19h.
Pour Session Interdisciplinaire, nous aurons trois intervenants, au tour de la Table ronde :
- Madame Monique BAUJARD, théologienne catholique, professeure au Centres Sèvres (Paris) : « Depuis plusieurs dizaines d’années, les papes font l’éloge du « génie féminin » et soulignent l’importance du rôle de la femme dans la société et dans l’Eglise ».
- Monsieur Pierre DEBERGE, prêtre catholique, professeur d’Exégète (Rome) : « La place de la femme dans le Nouveau Testament ».
- Marie-Noëlle YODER, pasteure protestante, professeure de Théologie pratique, à Berne (Suisse) : « La place de la femme dans l’Eglise protestante ».
En Eglise, passer d’une parole sur la femme à l’écoute de la parole des femmes.
La date sera précisée ultérieurement.
Ouverte à tous, elle à lieu au Centre Pastoral Paul VI, Allée Georges Pompidou, 06560 Valbonne.
Argumentaire :
Depuis plusieurs dizaines d’années, les papes font l’éloge du «génie féminin» et soulignent l’importance du rôle de la femme dans la société et dans l’Eglise. Aujourd’hui les femmes sont omniprésentes dans l’Eglise, mais invisibles. Elles y occupent des postes de responsabilités, mais leurs voix restent inaudibles. Quelles sont les raisons d’être de cette situation et quelles perspectives s’ouvrent pour donner la parole aux femmes dans l’Eglise ?
Laisser un commentaire