Session de Théologie spirituelle
Du 9 au 11 mai 2025 – Abbaye de Lérins, Île Saint-Honorat, 06400 CANNES
Description de la Session : « Ce jour-là, vous comprendrez que je vis uni à mon Père et que vous êtes unis à moi et moi à vous » Jn 14 , 20
La session de formation aura pour objectif d’approfondir le thème de la théologie spirituelle. Tout d’abord, le but de la vie spirituelle c’est d’atteindre cette union
avec Dieu par le Christ grâce à l’Esprit Saint.
Durant cette session, nous voudrions répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce que la Théologie Spirituelle ? Pourquoi est-elle une nouvelle branche de la Théologie ? Quelle relation existe-t-il entre la vie spirituelle et le combat spirituel ? En d’autres termes, y a-t-il une vie spirituelle sans ce combat ? À quoi sert-il aujourd’hui de prier ? Qu’est-ce que l’oraison ? Qu’est-ce que la prière du cœur ?
Nous répondrons à toutes ces questions en partant tout d’abord de la Parole de Dieu qui est le fondement de toute expérience spirituelle. Puis, nous aborderons les principales écoles de spiritualité (occidentales et orientales), à travers lesquelles nous aborderons la vie de quelques saints qui ont fondé ces écoles et ce en traitant leur spiritualité via leur expérience personnelle. Les saints, en effet, partagent avec nous leur propre expérience.
Sainte Thérèse d’Avila, par exemple, nous dit : « … je ne dirai rien dont je n’aie une longue expérience » (Livre de la vie, 18, 8). Dans la même perspective, saint Isaac le Syrien proclame : « J’ai moi-même appris sur ce genre de vie, quand, après avoir écouté l’enseignement des Pères qui avaient le don de discernement et avoir gravé dans mon esprit le recueil de leurs paroles, j’y ai ajouté l’expérience personnelle que j’en ai acquise » (I / 66). Et dans un autre endroit, il rajoute : « Nous avons, en effet, composé ce livre comme un aide-mémoire pour nous-même, à partir de la plénitude de contemplation puisée dans les Écritures – comme je l’ai écrit au début – un peu aussi à partir des (expériences) tentations qui nous sont arrivées » (II, 3, 1, 41).
Nous espérons que cette formation aidera les participants à pouvoir vivre, par la grâce de Dieu, une vraie expérience spirituelle qui dépasse la simple connaissance théorique. Et avec le courant apophatique, nous essayerons de comprendre et de vivre selon le principe suivant : « pour connaitre Dieu, il faut entrer dans le silence de l’adoration où l’ignorance devient connaissance au-delà de l’intelligence ».
Fiche d’inscription à la Session Biblique
Présentation détaillée de la Session biblique (bientôt téléchargeable)
Laisser un commentaire